La peau grasse se caractérise pour une production excessive de sébum. On parle alors d’hyperséborrhée. Cette huile, produite naturellement par le corps, permet de protéger l’épiderme de toutes les potentielles agressions extérieures (pollution, bactéries…). Cependant, sécrétée en abondance, elle tend à obstruer les pores de la peau et constitue ainsi un environnement propice à l’apparition de comédons, de boutons et de points noirs. Voici la liste des produits indispensables à avoir dans sa trousse de toilette pour prendre soin de sa peau grasse et limiter le développement d’imperfections.
Le nettoyant
Le nettoyant visage est sans aucun doute LE produit à avoir en toute circonstance. En effet, il permet d’éliminer les cellules mortes présentes sur la surface supérieure de l’épiderme et responsables de l’obstruction des pores. C’est pourquoi, il est indispensable de nettoyer sa peau tous les matins et tous les soirs. Veillez cependant à choisir un produit doux et sans parfum. Les gels et les mousses se révèlent être les plus adéquats pour ce type de peau. Appliquez le produit sur une peau légèrement humidifiée et effectuez des petits mouvements circulaires sans pression.
Le masque visage
Les masques sont des produits agissant dans les couches profondes de l’épiderme permettant ainsi de répondre efficacement aux besoins de votre peau. Dans le cadre d’une peau à tendance grasse, optez pour un masque visage Yves Rocher purifiant. En effet, ce dernier régule la production de sébum pour un teint plus unifié. Appliquez-le une à deux fois par semaine sur une peau préalablement nettoyée, le matin ou le soir. Vous pouvez également utiliser un masque hydratant pour aider votre épiderme à se régénérer plus rapidement.
Le gommage
Il permet d’exfolier l’épiderme en profondeur. Cependant, il convient de choisir le bon produit, au risque d’endommager davantage les couches supérieures de votre peau. Optez pour un gommage mécanique, composé de petits grains spécialement conçu pour les peaux grasses. Vous pouvez réaliser ce soin une fois par semaine en amont de l’application de votre crème hydratante.
Une eau micellaire
L’eau micellaire se définit comme un nettoyant dont la texture se révèle être aqueuse. Dans sa composition, nous pouvons notamment retrouver ce que l’on appelle des micelles, c’est-à-dire, des petites particules qui retiennent les impuretés et les huiles. C’est pourquoi, elle constitue un produit parfaitement adapté pour ce type de peau. Vous pouvez l’utiliser après votre nettoyant ou suite au démaquillage afin d’éliminer tous les résidus de produit (savon, fond de teint…). Déposez un peu de liquide sur un coton et tapotez délicatement votre visage.
La crème hydratante
Afin d’aider le PH de votre peau à se rééquilibrer et éviter une production de sébum en excès, il est indispensable d’avoir un apport en eau suffisant. Pour ce faire, vous allez devoir appliquer quotidiennement une crème hydratante. Attention cependant à la composition de cette dernière ! Optez pour un produit à la texture fluide et légère et évitez les compositions trop riches. De plus, veillez à ce qu’elle soit anti-comédogène, c’est-à-dire qui empêche l’apparition d’imperfections. Appliquez-la tous les matins et tous les soirs sur une peau nettoyée et séchée.