L’accessibilité des bâtiments publics est un enjeu majeur pour l’inclusion des personnes à mobilité réduite. En effet, qu’il s’agisse des seniors, des personnes en situation de handicap, ou encore des parents avec des poussettes, l’absence d’accessibilité peut créer des barrières insurmontables, voire favoriser l’exclusion sociale. Pour pallier cette situation, il est indispensable de mettre en place des aménagements spécifiques dans les bâtiments destinés à recevoir du public pour en faciliter l’accès. Dans la suite de cet article, nous passons en revue les principaux aménagements à réaliser pour rendre un bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les élévateurs PMR : une alternative économique et pratique aux volumineux ascenseurs
Le premier aménagement à considérer est l’installation d’élévateurs PMR, comme ceux proposés sur https://etnafrance.com/elevateurs-pmr/. Ces équipements permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement dans un bâtiment en surmontant les escaliers. Ils sont tout particulièrement adaptés aux petits espaces et permettent d’accéder aux différents étages d’un bâtiment, et ce, même s’il n’y a pas suffisamment d’espace pour installer un ascenseur traditionnel.
Les avantages de ce type d’équipement sont nombreux. Ils sont reconnus pour être d’une grande utilité pour les personnes à mobilité réduite, notamment celles en fauteuil roulant, qui peuvent ainsi se déplacer plus aisément et de manière autonome. Ils permettent également aux personnes âgées de se déplacer sans avoir à affronter des escaliers, qui peuvent être difficiles à monter et à accentuer les risques de chute, ce qui les rend potentiellement dangereux pour les seniors. Les élévateurs PMR sont par ailleurs très pratiques pour les parents avec des poussettes, les femmes enceintes ou encore les personnes transportant de lourdes charges.
Les autres aménagements pour rendre les bâtiments publics plus accessibles
Outre les élévateurs-PMR, il existe d’autres aménagements à réaliser pour rendre les bâtiments publics plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Voici une liste non exhaustive de ces aménagements :
- Rampes d’accès : les rampes d’accès permettent aux personnes en fauteuil roulant d’accéder facilement à un bâtiment sans avoir à franchir des marches.
- Portes automatiques : les portes automatiques facilitent l’entrée et la sortie d’un bâtiment pour les personnes à mobilité réduite. Elles sont aussi pratiques pour les parents avec des poussettes ou les personnes transportant des charges lourdes.
- Places de stationnement réservées : des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite doivent être aménagées à proximité des bâtiments publics pour faciliter leur accès.
- Mettre en place une signalétique adaptée : une signalétique adaptée doit être mise en place pour faciliter l’orientation des personnes à mobilité réduite à l’intérieur des bâtiments. Des panneaux de signalisation clairs et visibles permettront notamment de trouver plus simplement les ascenseurs, les toilettes adaptées, les rampes d’accès, etc.
- Toilettes adaptées : des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite doivent être installées dans les bâtiments publics. Ces toilettes doivent être accessibles aux fauteuils roulants et disposer d’équipements adaptés tels que des barres d’appui et un lavabo à hauteur réglable.
- Bandes d’éveil de vigilance : les bandes d’éveil de vigilance doivent être installées pour avertir les personnes malvoyantes ou aveugles de la présence d’un escalier ou d’un changement de niveau.
- Éclairage adapté : l’éclairage doit être suffisant et adapté afin de faciliter l’orientation des personnes à mobilité réduite.